Accès client à mon espace citoyen Sécurité sociale Belgique

En tant que citoyen belge, vous pouvez bénéficier de tous les services de la sécurité sociale en ligne.

En effet, votre compte vous permet de consulter les informations, les services et finaliser les démarches administratives.

Vous pouvez, par exemple, consulter votre dossier de chômage ou compléter votre carte de chômage en ligne.

En outre, vous pouvez utiliser l’application de calcul de l’allocation de garantie de revenus qui vous permet de savoir le montant mensuel auquel vous avez droit.

Les services mentionnés sont accessibles depuis votre compte personnel. Vous pouvez vous connecter à travers la carte eID ou l’identité numérique via itsme.

Ou encore, il est possible votre identifiant et mot de passe approuvé par un code de sécurité envoyé par mail, via l’application d’authentification ou par token.

Nous vous présentons dans notre article les méthodes et les étapes de connexion à votre espace citoyen Sécurité Sociale en Belgique.
Consulter mon compte Sécurité sociale

Se connecter à mon compte Sécurité sociale

Sur le site web, les services fournis aux citoyens sont classés selon des thèmes (santé, famille, assistance sociale, pension ou travail et chômage).

Vous pouvez donc consulter vos dossiers depuis votre compte en fonction du sujet de votre demande.

En accédant à votre compte, vous serez assisté pour finaliser vos démarches d’obtention de votre carte de chômage ou de déclaration d’un accident de travail.

De plus, vous pouvez demander plus de renseignements sur l’organisme auprès duquel vous devez déposer votre demande en cas de besoin.

En effet, vous disposez de plusieurs méthodes de connexion à votre espace citoyen : la carte eID, identité itsme ou votre identifiant et mot de passe avec un code de sécurité.

La connexion est assurée par le gestionnaire d’accès aux services de l’État CSAM. Vous pouvez par exemple accéder à votre compte CSAM pour générer vos clés numériques.

Pour vous connecter en utilisant vos clés, accédez alors au site www.socialsecurity.be/citizen/fr.

Se connecter à mon espace citoyen Sécurité sociale

Ceci est une capture d’écran du site www.socialsecurity.be/citizen/fr

Ensuite, cliquez sur le bouton “Se connecter” en haut et à droite de la page.

Ainsi, vous serez redirigé vers la page d’identification sur laquelle vous pouvez choisir l’approche d’authentification que vous préférez.

Utiliser la carte eID pour accéder à mon espace citoyen Sécurité sociale

Cette méthode consiste à vous connecter à votre compte grâce à votre carte d’identité électronique. De cette manière, vous n’avez besoin qu’à votre carte et le lecteur des cartes eID.

Si vous souhaitez utiliser cette approche pour vous connecter, suivez les instructions ci-dessus :

  • Sur la page d’identification, cliquez sur le lien “avec un lecteur de cartes eID” sous la première rubrique.
  • Maintenant, vous devez connecter le lecteur de cartes à votre ordinateur.
  • Ensuite, insérez votre carte d’identité électronique.
  • Appuyez sur le bouton “S’identifier” afin de confirmer votre demande.
  • Vous serez demandé de sélectionner votre certificat et votre code PIN de votre carte d’identité pour finaliser votre authentification.

Ainsi, vous êtes connecté à votre espace citoyen et désormais capable de consulter les services fournis.

Connexion à travers l’application itsme

Il s’agit d’une application qui vous permet d’approuver la connexion sur d’autres plateformes depuis votre téléphone.

Si vous souhaitez donc l’utiliser pour consulter votre espace citoyen Sécurité sociale, procédez comme suit :

  • Sélectionnez le choix “via itsme”.
  • Sur la page suivante, vous serez demandé de saisir votre numéro de téléphone.
  • Confirmez votre connexion en cliquant sur le bouton “Envoyer”.
  • Maintenant, lancez l’application sur votre mobile et appuyez sur “Consulter la demande”.
  • Confirmez par la suite la demande de connexion à votre compte Sécurité sociale.
  • Ainsi, l’identification à votre espace citoyen est approuvée.

Vous pouvez maintenant consulter vos dossiers et les services sociaux auxquels vous êtes inscrits.

Consulter mon compte grâce aux identifiants Sécurité sociale

La connexion avec votre nom d’utilisateur et mot de passe doit être confirmé par un code de sécurité.

En effet, vous pouvez choisir entre recevoir ce code par email, à travers l’application ou l’utilisation d’un token.

Ceci est donc faisable selon la démarche suivante :

  • Choisissez la méthode que vous préférez.
  • Ensuite, vous êtes appelé à taper votre identifiant et votre code confidentiel.
  • Appuyez sur le bouton “Continuer” pour poursuivre l’identification.
  • À l’étape suivante, vous devez saisir le code reçu par courriel ou généré par l’application d’authentification.
  • S’il s’agit d’une connexion avec Token, tapez alors un code actif non utilisé.
  • Poursuivez les étapes jusqu’à accéder à votre espace citoyen Sécurité sociale.

Que faire si j’ai oublié mes identifiants ?

Dans le cas où vous avez perdu l’un de vos identifiants, vous pouvez le réinitialiser facilement.

Ceci est simplement faisable depuis l’interface de connexion en appuyant sur le lien “Nom d’utilisateur et/ou mot de passe oublié(s) ?”.

Ainsi, vous serez redirigé vers la page de réinitialisation des identifiants.

Sur cette page, vous pouvez choisir entre :

  • Réinitialiser vos identifiants grâce à votre carte eID.
  • Modifier vos identifiants à travers un lien de sécurité envoyé par mail.
  • Les changer par un code de sécurité reçu par l’application ou par SMS.

Après avoir choisi la méthode de réinitialisation, vous serez assisté pour enregistrer votre nouveau nom d’utilisateur ou code secret.

Suivez les instructions en tapant à chaque étape les coordonnées demandées pour renseigner vos nouveaux identifiants.

Utiliser l’identification électronique reconnue par le plan Européen

Ce moyen de connexion est valable pour les étrangers qui souhaitent se connecter par leurs identifiants électroniques de leurs pays.

En sélectionnant ce choix, vous serez demandé de désigner votre pays.

Ensuite, vous devez fournir les informations demandées (les données requises changent en fonction de votre pays).

Poursuivez les étapes en saisissant à chaque fois les renseignements exigés.

De cette façon, vous êtes connecté à votre espace citoyen de sécurité sociale grâce aux identifiants de votre pays.

Comment résoudre les problèmes de connexion ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre espace citoyen, sollicitez l’aide des conseillers client.

En effet, le centre d’aide est joignable par téléphone ou en ligne dans le but de vous présenter les réponses de toutes vos questions.

Vous pouvez donc entrer en contact avec les assistants en cas de problèmes de connexion ou demandes à propos de l’un des services proposés.

Même si vous souhaitez prendre plainte contre un service ou une complication, les conseillers client seront ravis d’accueillir vos communications.

Pour toutes questions, composez alors le numéro suivant 02 545 50 77.

Cette ligne téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 7h à 20h.

D’ailleurs, même si vous contactez le centre d’aide hors les horaires de travail, vous pouvez utiliser cette hotline pour demander d’être rappelé.

En outre, il est possible de transmettre votre demande en ligne. Ceci est faisable en remplissant le formulaire de contact disponible sur la page suivante www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/infos/contactcenter/index.htm.

Tapez toutes les informations demandées puis cliquez sur le bouton “Envoyer” pour soumettre votre mail.

Les assistants traiteront votre communication et vous fourniront par la suite la réponse dans les brefs délais.

Le site MonCompte.be utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK