Se connecter à mon compte My SNCB

Créer un profil et accéder à votre espace personnel My SNCB sur le site internet de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (www.belgiantrain.be/fr) vous permet de profiter de nombreux services en ligne tels que : Renouvellement d’abonnement à distance, obtention de l’attestation voyageur, Wifi gratuit dans les gares les plus fréquentés, et bien plus encore.

Gratuit, pratique et simple d’utilisation, votre compte client est également accessible sur l’app SNCB, qui vous donne à son tour la possibilité de consulter les horaires des trains en temps réel, d’acheter votre ticket et d’effectuer des paiements partout en Belgique en toute sécurité.

Accès à mon compte MY SNCB en ligne

Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous fournirons dans ce guide toutes les étapes à suivre pour vous connecter à votre compte My SNCB et résoudre vos problèmes d’identification (exp : mot de passe oublié). Consultez alors la suite de notre article.

Quels sont les services de mon espace client My SNCB ?

Accessible 24h/24 et 7j/7, My SNCB est votre compte gratuit qui vous facilite la vie. Il vous offre en effet de nombreux avantages et service pratiques vous permettant de :

  • Gérer et renouveler tous vos abonnements à distance.
  • Obtenir votre attestation fiscale par internet.
  • Profiter du Wi-Fi gratuit dans les gares les plus fréquentées en Belgique.
  • Consulter vos contrats SNCB stockés sur votre carte MoBIB.
  • Réserver une assistance à mobilité réduite en ligne.
  • Suivre le solde de votre porte-feuille électronique.
  • Vous inscrire à la newsletter de la société pour avoir en avant-première toutes les informations concernant les billets promotionnels, les dernières tendances pour vos citytrips, des idées d’activités familiales, des travaux de grande importance, des concours…

Les étapes de connexion à mon compte en ligne :

Si vous utilisez un ordinateur, vous pouvez à tout moment visiter le portail Web de la Société Nationale des Chemins de fer Belges pour consulter les horaires de train en temps réel, acheter votre ticket de voyage en ligne et vous connecter à votre espace client personnel en suivant les démarches d’identification ci-dessous :

  • Ouvrez d’abord votre navigateur Web et accédez au site internet de la SNCB à l’adresse URL suivante : www.belgiantrain.be/fr.
  • Cliquez ensuite sur la rubrique “My SNCB” située en haut à droite de la plateforme.
  • Remplissez par la suite le formulaire de Login en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe dans les champs dédiés.
  • Cliquez enfin sur le bouton “Se connecter” pour confirmer.
Comment se connecter à mon compte My SNCB ?

Capture écran du portail officiel de la SNCB : www.belgiantrain.be/fr

Vous pouvez, avant de valider votre authentification, cocher la fonction “Se souvenir de moi” pour sauvegarder vos identifiants personnels et ainsi faciliter vos prochains accès. Cette option vous évite d’avoir à ressaisir vos informations de connexion à chaque visite, mais elle pourrait menacer la sécurité de vos données si vous utilisez un ordinateur public. Assurez-vous donc de l’activer uniquement sur votre PC privé.

Toutefois, si vous n’avez pas encore d’espace client, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Créez votre compte” et de remplir les informations nécessaires pour ouvrir votre profil utilisateur. Vous recevrez ensuite un mail d’activation pour finaliser votre inscription.

Suivez aussi ce lien pour savoir comment vous connecter à votre compte dhnet.be vous permettant de vous abonner à ce journal électronique, de gérer votre abonnement et vos informations personnelles en ligne.

Mot de passe oublié, comment le récupérer ?

Un tel problème peut arriver à n’importe qui et à tout moment. Ainsi, si jamais vous vous trouvez dans cette situation, cliquez sur le lien “Mot de passe oublié” situé sous le formulaire d’identification en ligne et suivez les instructions nécessaires pour récupérer votre clé de compte.

Vous devez alors renseigner votre adresse e-mail pour recevoir un courriel avec un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

La fonction “Pas reçu l’e-mail d’activation?” vous permet cependant de demander le renvoi du lien d’activation après la création de votre compte, si vous ne l’avez pas reçu.

Il vous suffit alors de vous rendre sur votre boite de réception pour utiliser le lien nécessaire et récupérer l’accès à votre espace en ligne.

Si vous ne trouvez pas le mail en question, pensez à vérifier votre dossier de SPAM. Sinon, n’hésitez pas à consulter la FAQ du site ou de contacter le service client de la société.

Accès via l’app SNCB :

Il est vous est également possible de consulter votre compte personnel sur votre tablette ou smartphone grâce à la nouvelle application mobile de la SNCB.

Pratique, sécurisée et facile à utiliser, l’app est disponible pour un téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play. Lancée en janvier 2021, elle a été mise à jour fin novembre 2021 pour vous permettre de profiter de toutes les fonctionnalités vous facilitant vos voyages partout en Belgique.

Elle vous donne en effet la possibilité de :

  • Vous connecter à votre espace My SNCB pour bénéficier de vos avantages et e-services clients 24h/24, 7j/7, où que vous soyez.
  • Rechercher les horaires d’aller et de retour en temps réel dans toutes les gares de Belgique.
  • Bénéficier des fonctions avancées de recherche et de partage d’itinéraire.
  • Planifier votre trajet de porte-à-porte en train, tram, métro et bus.
  • Géolocaliser la gare la plus proche de chez vous.
  • Acheter un ticket de train, Multi et tickets de parking sous quelques clics.
  • Réserver vos voyages en train à l’international.
  • Payer le prix de votre billet ou abonnement en toute sécurité.
  • Sauvegarder et consulter vos tickets rapidement.
  • Recevoir toutes les infos en temps réel sur les départs et arrivées, perturbations…

Vous pouvez aussi consulter vos contrats stockés sur votre carte Mobib (abonnements et Youth Holidays (Go Unlimited) de la SNCB, les billets et abonnements STIB ou TEC et les abonnements De Lijn) depuis l’app My Mobib. Rendez-vous alors sur le Play Google Store pour télécharger l’application gratuite sur votre appareil mobile.

Problème avec mon espace personnel My SNCB, que faire ?

La SNCB a tout prévu pour vous aider à résoudre les problèmes d’identification au compte client perso. Elle a alors mis sur son site web des fonctionnalités pratiques vous permettant de récupérer vos informations de connexion facilement en ligne, en cas d’oublie. Si malgré tout vous n’arrivez pas à consulter votre espace utilisateur, n’hésitez pas à contacter le service client de la société et de déposer une réclamation aux coordonnées suivantes :

  • Numéro de téléphone : 02 528 28 28 (horaires d’ouverture : tous les jours de 7 h 00 à 21 h 30)
  • Mail et /ou Formulaire de contact en ligne : https://www.belgiantrain.be/fr/support/forms
  • Les réseaux sociaux : Facebook Messenger, Twitter et WhatsApp.
  • Adresse du siège social : 

SNCB (Société nationale des Chemins de fer belges)
Rue de France, 56 1060 Bruxelles

Vous pouvez aussi utiliser ses informations de contact pour supprimer votre compte, déposer une plainte ou une demande de recrutement et obtenir des informations générales sur les prix étudiants, les annulations de réservation…

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