Inscription sur le site intenet hel.be

La Haute École de la Ville de Liège (HEL) propose l’inscription en ligne pour l’année académique 2023-2024 sur son site officiel www.hel.be.

Cette mesure s’applique en effet aux étudiants belges ou ressortissants européens et est ouverte du 26 avril au 30 septembre 2023.

Les candidats ressortissant hors UE souhaitant s’inscrire dans le bachelier en logopédie (filière contingentée) doivent cependant suivre une procédure particulière qui s’applique aux étudiants non-résidents.

Une fois inscrit, chacun recevra à son entrée à la haute école une adresse e-mail pour créer et consulter son compte sur le portail de l’école virtuelle MyHel.

De même, il aura aussi accès à de nombreux autres services de l’école en ligne tels qu’un compte Webmail, une plateforme intranet Sharepoint…

Suivez alors notre guide pour en savoir plus sur la procédure d’inscription en ligne sur le site hel.be.

Comment s’inscrire sur le site hel.be pour l’année 2023-2024 ?

Les inscriptions à la Haute École de la Ville de Liège (HEL) pour l’année académique 2023-2024 ont déjà débuté le 26 avril 2023. La date limite a été en effet fixée au 30 septembre 2023.

Si vous êtes belge ou ressortissant d’un pays de l’UE, vous pouvez vous inscrire en vous présentant en personne dans les locaux des secrétariats concernés sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h, dans le respect des normes sanitaires.

Sinon, il vous est également possible d’effectuer votre inscription en ligne en remplissant le formulaire de demande accessible via le lien disponible sur le site officiel de la haute école à l’adresse : www.hel.be/ue-procedure-inscription/. (Voir l’image ci-dessous)

Comment s'inscrire sur le site points par pouce) économe, de préférence

Ceci est une capture d’écran du site www.hel.be

Pour un accès plus rapide, rendez-vous directement sur ce lien : https://form.jotform.com/231091866788369.

Munissez-vous alors de votre carte d’identité et des documents requis pour compléter la demande.

Notez toutefois qu’un seul formulaire par personne est autorisé.

Assurez-vous donc de répondre attentivement à toutes les questions disponibles.

Une fois que vous aurez rempli la demande et cliqué sur le bouton “Envoyé” à la dernière étape, vous n’aurez plus la possibilité de revenir en arrière pour apporter des modifications.

Pour rappel, ce formulaire est uniquement destiné aux étudiants belges ou ressortissants de l’Union européenne.

Il ne peut en aucun cas être utilisé pour inscrire les candidats non-résident dans le cursus en logopedie, qui suit une procédure spécifique.

Les documents à télécharger :

Pour remplir le formulaire d’inscription en ligne, il vous sera demandé de télécharger divers documents prouvant votre identité, vos diplômes et vos activités passées.

Outre la carte d’identité électronique, ces pièces justificatives comprennent également :

  • Votre photo récente au format carte d’identité.
  • Une copie recto verso de votre carte d’identité belge ou étrangère.
  • Le document faisant état d’un des titres donnant accès à l’enseignement supérieur.

Ce dernier varie en effet selon votre situation. Pour en savoir plus sur ce fichier ainsi que tous les autres documents requis, consultez la page web www.hel.be/ue-documents-a-fournir/.

Lors du téléchargement, assurez-vous que la taille de ces fichiers ne dépasse pas 2 Mb.

Pour le scan, veillez aussi à utiliser une résolution (PPP > points par pouce) économe, en “niveaux de gris”. N’oubliez pas de le garder facile à lire.

Comment finaliser mon inscription à la haute école de la ville de liège ?

Après avoir complété et soumis le formulaire de demande d’inscription sur le site hel.be, la haute école vous enverra alors un accusé de réception par mail.

Si vous ne trouvez pas cet accusé dans votre boîte de courriel, pensez alors à vérifier vos spams.

Vous serez ensuite contacté par le secrétariat de votre département pour finaliser votre inscription.

Le dossier d’inscription devra alors être complété sur place dans les locaux du secrétariat.

Il doit en effet comporter tous les documents mentionnés sur le site officiel de l’établissement (voir la section précédente).

Veuillez toutefois noter que vous ne serez considéré comme inscrit de manière définitive que lorsque :

  • Vous aurez démontré que vous n’avez aucune dette envers un établissement d’enseignement supérieur.
  • Vous aurez réglé le montant total des frais d’inscription. (Acompte du minerval qui s’élève à 50 euros (minimum) en plus de la somme à calculer depuis la page https://www.hel.be/ue-frais-inscription/).
  • Votre programme annuel d’études (PAE) aura été accepté par la Commission d’Admission et de Validation du Jury.

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez avoir d’autres informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre département.

Que faire pour créer mon compte MyHEL sur le site hel.be ?

Vous avez effectué votre inscription à la haute école de la ville de Liège pour l’année 2023-2024 avec succès ?

À votre rentrée, vous recevrez alors de la part de l’établissement une adresse e-mail et un mot de passe pour accéder à votre compte Microsoft Office 365.

Vous n’aurez donc pas besoin de créer votre espace étudiant MyHEL.

Pour vous connecter, rendez-vous sur le site officiel www.hel.be. Cliquez ensuite sur le bouton “MyHEL” en haut à droite de l’écran.

Appuyez par la suite sur le bouton “Accéder à votre portail MyHEL personnalisé“. Puis, remplissez le formulaire de login qui s’affiche.

Comment créer et accéder à mon compte MyHEL sur le site he.be ?

Ceci est une capture d’écran du site hel.be

Cela vous permettra en effet de :

  • Consulter la liste personnalisée de vos cours,
  • Accéder aux ressources et contacts importants,
  • Communiquer avec les autres par e-mail ou par logiciel de messagerie,
  • Créer et consulter différents documents (traitement de texte, mises en page, tableur, présentation, etc…),
  • Participer à des visioconférences et à des cours virtuels dans Microsoft TEAMS,
  • Télécharger les supports de cours, des horaires, des résultats d’examens et des TFE des années précédentes.

Le site MonCompte.be utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK