Inscription IFAPME 2023-2024

La rentrée 2023-2024 approche à grands pas, et les inscriptions aux formations IFAPME pour adultes sont déjà ouvertes à partir du 8 mai 2023 dans de nombreux centres.

Si vous êtes intéressé par une formation pour les jeunes, sachez alors qu’il vous est possible de vous y inscrire toute l’année.

En effet, divers types de formations vous sont proposés par cet institut wallon.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, ne manquez pas les journées portes ouvertes qu’il organise chaque année à travers son réseau. Sinon, vous pouvez consulter le catalogue de formations accessible sur son site officiel.

Sur cette plateforme, vous trouverez aussi toutes les informations dont vous avez besoin concernant les conditions d’admission, les frais d’inscription ainsi que les coordonnées des différents centres à Charleroi, liège, Tournai…

Pour vous inscrire à l’IFAPE, il vous suffit de suivre les instructions dans la suite de ce guide d’aide.

S’inscrire aux formations IFAPME pour adultes : toutes les informations

On trouve à l’IFAPME des formations qualifiantes pour les adultes en cours du jour, du soir ou en alternance. Quels que soient votre âge et votre profil, vous pouvez alors apprendre un métier dans différents secteurs : Alimentation, construction, métiers de soins aux personnes…

Pour plus de renseignements sur sujet, n’hésitez pas à visiter cette page web : https://www.ifapme.be/formations-pour-adultes.

Mais pour vous inscrire, vous trouverez dans ce qui suit toutes les informations pouvant faciliter vos démarches :

Ouverture des inscriptions pour l’année 2023/2024 :

Les inscriptions aux formations pour adultes dans de nombreux centres IFAPME débutent à partir du 8 mai de cette année.

Ouverture des formations pour adultes IFAPME

Ceci est le logo de l’IFAPME

Elles sont ouvertes jusqu’à fin octobre. Dans le cas de l’année préparatoire, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 novembre.

Voici toutes les dates de début d’inscription selon les différents centres de formation :

  • Dinant : Inscription possible toute l’année.
  • Gembloux, Namur, Perwez, Wavre (Namur/Brabant wallon) : le lundi 8 mai 2023.
  • Tournai (Wallonie picarde) : le lundi 8 mai 2023.
  • Charleroi : le lundi 15 mai 2023.
  • Arlon, Libramont et Marche-en-Famenne (Luxembourg) : le jeudi 1er juin 2023.
  • Liège, Verviers, Villers-le-Bouillet (Liège – Huy – Verviers) : le jeudi 17 août 2023.
  • Braine-le-Comte, La Louvière, Mons (Mons – Borinage – Centre) : le vendredi 18 août 2023 ou dès juillet 2023, uniquement sur rendez-vous via le formulaire en ligne.

Les droits d’inscription varient en effet d’une formation à l’autre et le montant est compris généralement entre 220€ et 350€ ou plus.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire à la formation de votre choix, vous devez contacter le Centre IFAPME qui l’organise, soit via le formulaire d’inscription en ligne, par mail ou par téléphone.

Comment s'inscrire à l'IFAPME ?

Ceci est le logo de l’IFAPME

Vous trouverez les coordonnées de ces différents centres sur le site officiel de l’institut, page https://www.ifapme.be/centres.

Pour l’inscription effective, munissez-vous des documents suivants :

  • Votre carte d’identité.
  • Une copie du dernier diplôme ou bulletin scolaire obtenus.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous vous êtes inscrit en formation dans un “métier en pénurie”, une attestation d’inscription au FOREM est nécessaire pour bénéficier d’une éventuelle incitation financière.

Vous pouvez ensuite trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage, si l’Alternance est possible pour la formation que vous avez choisie.

Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez le Service Alternance le plus près de chez vous. N’oubliez pas de vous munir de vos pièces d’identité ainsi que du justificatif de votre inscription à la formation lors de votre rendez-vous.

Les conditions d’admission :

Pour être admis à une Formation pour adulte, vous devez remplir certaines conditions, à savoir :

– Être sorti de l’obligation scolaire, c’est-à-dire avoir 18 ans ou avoir terminé avec succès l’ensemble de vos études secondaires.

– De plus, vous devez également répondre à l’une des exigences suivantes :

  • Être titulaire d’un certificat d’apprentissage IFAPME ou avoir suivi avec succès des formations de fin d’études d’apprentissage général et professionnel et avoir réussi l’examen pratique au plus tard en fin de deuxième année d’apprentissage.
  • Sinon, il faut avoir terminé avec succès le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et ainsi obtenu un certificat de qualification.
  • Ou avoir réussi l’examen d’entrée.

– Par ailleurs, il faut également s’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines suivant le premier cours et au plus tard le 31 octobre.

En effet, il peut y avoir des exigences particulières pour certaines formations. Alors, lisez attentivement les mentions indiquées sur la fiche formation que vous avez choisie et respectez-les.

Inscription à une formation IFAPME pour les jeunes :

L’inscription aux formations pour les jeunes en alternance est gratuite et possible toute l’année. Le stage en entreprise peut commencer immédiatement, mais les cours au centre de formation ne débuteront qu’en septembre.

Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un ado, contactez un Service IFAPME près de chez vous pour fixer un rendez-vous avec un référent. Les coordonnées sont en effet disponibles sur cette page Web : https://www.ifapme.be/services.

Le référent vous accompagne alors dans toutes vos démarches. Il construira avec vous votre parcours en alternance en tenant compte de vos acquis scolaires, de votre projet professionnel, de votre motivation, de votre âge et de votre statut.

Pour faciliter son travail, vous devez lui fournir ces documents :

  • Votre carte d’identité.
  • Dernier bulletin scolaire et attestations reçues.
  • Les coordonnées de l’entreprise avec laquelle vous avez choisi de conclure un contrat d’alternance.

Il effectua ensuite votre inscription dans le centre de formation en fonction du métier choisi et des informations reçues.

Si vous trouvez une entreprise formatrice, c’est lui qui la contactera pour fixer un rendez-vous pour la signature du contrat d’alternance.

Quelles sont les conditions à remplir pour être admis dans une formation pour les jeunes ?

Pour vous inscrire à une formation pour les jeunes, vous devez satisfaire les conditions d’admission suivantes :

1- Avoir 15 ans au moment de l’inscription.

À noter toutefois que l’âge maximum varie en fonction de la durée du contrat en alternance établi dans le cadre du plan de formation avec votre Référent.

Ainsi, si vous voulez signer un contrat d’alternance de 3ans, l’âge maximum ne doit pas dépasser 23 ans au 31/12 de l’année de signature.

Pour conclure un contrat de 2 ans, vous devez être âgé de 24 ans maximum au 31/12 de l’année de signature.

Mais si vous voulez choisir la formule d’un an, vous ne devez pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de la signature du contrat.

2- Concernant les parcours, vous devez satisfaire à l’une de ces exigences :

  • Avoir fréquenté deux années du premier degré de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4.
  • Avoir achevé la troisième année de l’enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4.
  • Ou avoir suivi la troisième année de différenciation et d’orientation en enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4.
  • Ou avoir fréquenté la deuxième phase de l’enseignement spécialisé de forme 3.
  • Disposer d’un document attestant que vous pouvez poursuivre une formation en alternance. Il doit être rédigé par le conseil de classe de l’établissement que vous quittez.

Faites enfin attention aux mentions indiquées sur la fiche de la formation que vous allez consulter, car il peut exister des conditions particulières qui leur sont associées.

Comment choisir sa formation ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la formation à choisir, effectuez l’une des actions suivantes pour obtenir une aide plus pratique :

Assister à la journée porte ouverte aux centres IFAPME :

Chaque année, l’IFAPME organise une journée portes ouvertes dans ces différents centres pour faire découvrir son offre de formation dans toute la Wallonie.

Cet événement est en effet une occasion unique et incontournable pour visiter les infrastructures de l’institut et voir les différents métiers que vous pourrez y apprendre.

Pour cette année, la Journée Portes Ouvertes est déjà passée le mercredi 28 juin 2023.

Journée portes ouvertes IFAPME 2023

Si vous avez raté cette opportunité, vous trouverez sur la page https://www.ifapme.be/portesouvertes des reportages filmés dans quelques centres de formation.

Consulter le catalogue des formations en ligne :

Quel que soit votre âge ou objectif, vous trouverez à l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises la formation qui vous convient.

Pour en savoir plus sur les cours disponibles, il vous suffit de consulter le catalogue accessible via le menu “Formations” sur le portail officiel de l’institut.

Contacter l’IFAPME :

Besoin d’un conseil ou d’une assistance pour faire votre choix ou effectuer votre inscription ?

N’hésitez pas à contacter l’institut en utilisant les différentes coordonnées ci-dessous :

Adresse :
Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises
Place Verte, 15 – 6000 Charleroi

Téléphone :
071 23 22 22

Mail :
info(@)ifapme.be

Vous pouvez aussi appeler l’assistance au 0800 90 133 ou leur écrire via le formulaire de contact accessible sur leur portail web.

Le site MonCompte.be utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK