Guide de connexion au compte MonULB

Pour simplifier les activités quotidiennes de ses membres (étudiants, personnels et enseignants), l’Université Libre de Bruxelles (l’ULB) leur donne un accès rapide à plusieurs services en ligne tels que : L’espace personnel, le Webmail roundecube, le Web mail Outlook, l’université virtuelle (UV), l’application Gehol et le portail MonULB.

Nous vous fournirons alors dans ce guide les démarches de connexion à suivre pour accéder au compte étudiant MonULB.

MonULB mon compte connexion

En effet, cet espace en ligne représente votre point d’entrée personnalisée aux différents services et facultés gérés par l’établissement (Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, Faculté des Lettres, Traduction et Communication, Faculté de Droit et de Criminologie…).

Consultez donc la suite de cet article pour savoir comment se connecter à mon compte Mon ULB en ligne et entrer en contact avec le support client de l’université par téléphone, mail ou courrier.

Pourquoi accéder à mon compte MonULB ?

MonULB est un portail de connexion gratuit qui vous donne accès à de nombreux services qui facilitent votre vie étudiante.

Accessible 24h/24 et 7j/7 sur votre PC, tablette ou smartphone, cette interface de communication entre l’institut et les étudiants vous permet de :

  • Consulter l’état de votre inscription à votre programme d’études.
  • Vérifier vos informations de paiement en ligne et en toute sécurité.
  • Consulter vos horaires de cours et le calendrier de vos examens.
  • Suivre les nouvelles annonces facultaires ou institutionnelles en temps réel.
  • Vérifier vos mails universitaires et recevoir les notifications de vos notes d’examen ou de votre résultat de délibé dès leur publication.
  • Consulter et gérer vos informations personnelles et vos photos.
  • Avoir accès à l’Université Virtuelle officielle de l’ULB pour consulter les notes de cours et de nombreux autres documents mis à votre disposition par les professeurs et les assistants.
  • Consulter et télécharger votre carte étudiant.

Comment se connecter à mon espace personnel en ligne ?

Vous pouvez bénéficier de ces services de l’ULB en vous connectant à votre compte personnel de la manière suivante :

  • Rendez-vous d’abord sur le site officiel de l’université www.ulb.be.
  • Ouvrez ensuite le menu “Intranet” symbolisé par un cadenas en haut à droite de votre écran et cliquez sur “MonULB“.
  • Vous serez ainsi redirigé vers la page de connexion https://auth.ulb.be/login?.
  • Entrez alors votre identifiant et votre mot de passe dans les champs de saisie correspondants.
  • Et confirmez enfin votre identification en cliquant sur le bouton “Se connecter”.
Se connecter à mon espace personnel MonULB en ligne

Capture écran du site Internet www.ulb.be

Vous pouvez aussi vous connecter à votre interface personnelle via la rubrique “Mon ULB” située en bas à gauche du portail universitaire à l’adresse www.ulb.be/fr/etudiant-de-l-ulb. En effet, cette page vous donne également un accès rapide à de nombreux autres services en ligne tels que : Université Virtuelle, GeHoL, Webmail, Support Informatique, Bibliothèques et Archives

N’hésitez pas aussi de télécharger l’appli Mon ULB disponible sur App Store, Google Play ou Windows Store pour consulter votre espace personnel depuis votre smartphone ou tablette. En effet, le téléchargement de l’application est gratuit et vous permet d’accéder aux différents services de votre compte à tout moment et en tout lieu.

Trouvez également sous ce lien comment se connecter à mon compte sur le site officiel de la Fédération wallonie bruxelles (FW-B).

Mot de passe MonULB oublié ! Que faire ?

Si vous avez oublié votre clé de compte, cliquez sur le bouton “Mot de passe oublié” situé en bas du formulaire de connexion.

Saisissez par la suite l’adresse email associé à votre profil personnel pour recevoir les instructions vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Inscription sur le site MonULB : Comment créer mon compte ?

Tout étudiant de l’Université Libre de Bruxelles peut profiter de l’espace personnel Mon ULB, qui simplifie la communication avec l’université et l’ensemble de ses membres en ligne.

Pour cela, il faut d’abord créer un compte en suivant la démarche d’inscription ci-dessous :

  • Allez d’abord sur le portail officiel www.ulb.be.
  • Cliquez sur “Intranet” puis sur “MonULB” en haut à droite de l’écran.
  • Touchez ensuite le bouton “Créer un compte“situé en bas des champs d’identification.
  • Remplissez alors le formulaire d’inscription avec les informations requises : Nom, prénom et date de naissance.
  • Choisissez par la suite votre adresse email et votre mot de passe.
  • Puis, cochez les cases “Je n’ai pas d’ULBID (anciennement Netid)” et “J’ai lu les informations relatives à l’utilisation des données personnelles“.
  • Et cliquez enfin sur “Continuer ” pour finaliser la création de votre compte.

Un lien d’activation sera alors envoyé à l’adresse mail indiquée sur le formulaire d’inscription. Il vous suffit donc de vérifier votre boite aux lettres (ou encore votre dossier de spam) pour accéder au lien et activer vos identifiants de connexion.

Accès rapide au portail du personnel :

L’Université Libre de Bruxelles met également à la disposition de ses collaborateurs un portail d’information exclusif qui leur permet de suivre en ligne l’actualité interne de l’établissement.

Il leur permet également d’accéder à un outil de recherche, un annuaire répertoriant les coordonnées des membres du personnel, des fiches de salaires et documents personnels, etc.

Si vous souhaitez vous connecter à votre espace membre, vous devez alors remplir le formulaire d’identification accessible via la rubrique “Intranet” ⇾ “Portail du personnel” en haut à droite du site officiel ulb.be.

Par ailleurs, si vous souhaitez accéder à votre compte Webmail (Outlook ou Roundcube), Owncloud ou SAP Finances, rendez-vous alors sur la page dédiée à l’adresse www.ulb.be/fr/membre-du-personnel-de-l-ulb.

Université Libre de Bruxelles contact :

Besoin d’aide pour activer ou créer une nouvelle adresse mail ULB, accéder à votre espace webmail personnel ou résoudre des problèmes de connexion à l’université virtuelle ?

Commencez d’abord par consulter la foire aux questions de l’université en cliquant sur le lien “FAQ et support” situé sous la rubrique “À propos” en bas du portail officiel www.ulb.be.

Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les sujets suivants : COVID-19, inscription, enseignement, MonULB, UV, biliothèques…

Cependant, si vous avez une demande particulaire, vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous pour contacter le service client de l’établissement par téléphone, mail et courrier postal :

Contacter le support client ULB par téléphone :

Pour toute demande d’ordre générale, vous pouvez contacter l’université libre de Bruxelles au numéro de téléphone suivant : +32 (0)2 650 21 11.

Toutefois, si vous avez une question sur les modalités d’inscription à l’ULB, il vous suffit d’appeler le (+32) 02.650, suivi des 4 chiffres qui vous mettront en relation directe avec le secrétariat de la faculté, l’école ou l’institut d’étude souhaitée ⇒ Cliquez sur ce lien pour obtenir toutes les coordonnées nécessaires.

Joindre l’assistance par mail :

Plusieurs adresses mail sont disponibles pour joindre le Service Clients de l’ULB selon le type de votre demande.

Ainsi, si vous avez des questions relatives aux études à l’ULB, vous pouvez écrire au support client dédié à l’adresse infor-etudes(@)ulb.be.

Mais pour toute demande ou interrogation concernant votre dossier d’inscription ou d’admission, vous devez adresser votre message à inscriptions(@)ulb.be.

Par ailleurs, si vous rencontrez un problème technique avec les services du site Web de l’université, envoyez votre plainte au support informatique à l’adresse mail suivante : webmaster(@)ulb.ac.be

Sinon, vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact accessible sur le portail officiel de l’université à l’adresse https://support.ulb.be/fr/web/support/otrs.

Adresse postale :

Pour écrire à cet établissement par courrier, vous devez utiliser l’adresse postale suivante :

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles

En effet, cette université belge francophone est implantée sur 8 campus et sites principaux dans la région de Bruxelles et Wallonie. Cliquez alors sur le lien “Plan et Accès” en haut de la page d’accueil du portail officiel de l’organisme pour localiser les différentes écoles, faculté et instituts dont vous avez besoin (campus Erasme, le Solbosch, la Plaine…).

Pour plus d’information sur les actus de l’université, n’hésitez pas aussi de consulter ses pages officielles sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et YouTube.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site MonCompte.be utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK