Guide de connexion au guichet e-Mut en ligne

L’application e-Mut est le guichet internet des mutualités socialistes (De Voorzorg, Bond Moyson) vous permettant de consulter l’état de votre dossier médical et de suivre vos remboursements en ligne.

En effet, il est possible de se connecter à ce compte utilisateur depuis le site Internet www.solidaris.be, selon la région dans laquelle vous avez effectué votre inscription (Solidaris – Mutualité Socialiste de Brabant Wallon, liège, Centre – Charleroi et Soignies, Mons – Wallonie Picarde, Luxembourg ou Namur).

Si vous êtes affilié à la mutualité de Bruxelles, vous pouvez créer et consulter votre espace personnel depuis le portail officiel de votre assureur www.fmsb.be.

Comment se connecter à mon compte utilisateur e-mut ?

Voici alors un guide complet pour vous aider à vous identifier à votre compte e-mut en ligne.

Que puis-je faire avec le guichet Internet e-Mut ?

L’accès au guichet emut en ligne, vous permet de bénéficier de plusieurs outils électroniques pour effectuer des opérations en lien avec votre mutualité et suivre votre dossier d’un simple clic à distance.

Une fois connecté à votre compte, il vous sera tout à fait possible de :

  • Suivre vos paiements et remboursements en temps réel.
  • Commander divers documents en ligne sans vous déplacer en agences : vignettes roses, enveloppes pré-adressées, certificat d’incapacité de travail confidentiel, carte européenne d’assurance maladie, …
  • Vérifier l’état et la duré de validité de votre Dossier Médical Global.
  • Visualiser vos accords médicaux : accords médicaments, prestations à délai, accords logopédie, accords revalidation et trajets de soins.
  • Voir et imprimer votre dossier d’indemnités.
  • Suivre la situation du compte Epargne Jeunes de vos enfants.
  • Entrer en contact avec le service client de votre société mutualiste.
  • Consulter vos données personnelles et signaler un changement dans votre situation.
  • Modifier vos coordonnées de contact et bancaires.

Comment accéder à mon espace utilisateur e-Mut ?

Vous pouvez vous connecter à ce guichet électronique depuis le site Internet de votre mutualité socialiste de 3 façons : Via l’appli itsme, votre carte d’identité électronique, votre numéro d’utilisateur et votre mot de passe.

Il vous suffit alors de vous rendre sur le site web www.emut.be/FR/Account/LogOn, si vous êtes affilié à Solidaris de Brabant Wallon, liège, Centre – Charleroi et Soignies, Mons – Wallonie Picarde, Luxembourg ou Namur.

Se connecter à mon compte e-mut sur le site internet solidaris.be

Capture écran de la page d’authentification e-mut sur le site Internet Solidaris : www.emut.be/FR/Account/LogOn

Sinon, rendez-vous sur le portail www.fmsb.be/dynam/member/showPreLogin, si vous appartenez à la région Bruxelloise. (Suivez aussi ce lien pour en savoir plus sur la démarche de connexion à la Fédération wallonie bruxelles.)

Vous devez par contre accéder à votre compte depuis la plateforme De Voorzorg ou Bond Moyson, si vous êtes dans les provinces d’Anvers et du Limbourg ou en Flandre orientale et occidentale.

Se connecter à mon compte e-mut avec Itsme :

Rendez-vous dans ce cas sur l’application Itsme et entrez votre numéro de téléphone portable dans le champ d’identification dédié.

Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer” pour ouvrir l’appli. Suivez par la suite les instructions requises et confirmez votre demande d’accès.

Identification avec la carte ID :

Vous devez ainsi vous munir de votre carte d’identité électronique (eID), votre code PIN à 4 positions et d’un lecteur de carte d’identité électronique.

Commencez alors par connecter votre lecteur d’identité électronique à votre ordinateur et cliquez sur le bouton “Entrer“.

Insérez par la suite votre carte eID, carte d’étranger ou kids-ID dans le lecteur de carte puis cliquez sur le bouton “Connexion“.

Sélectionnez enfin votre certificat et saisissez votre code PIN.

Authentification classique :

L’identification classique se fait à l’aide de votre numéro d’enregistrement nationale et de votre mot de passe.

Pour commercer, allez d’abord sur l’écran d’authentification du site internet de votre mutualité socialiste : Solidaris (www.emut.be/FR/Account/LogOn), FMSB (www.fmsb.be/dynam/member/showPreLogin?), De Voorzorg ou Bond Moyson (https://emut.devoorzorg-bondmoyson.be/#/).

Entrez ensuite les informations d’identification requises :

  • Votre numéro d’affiliation, lorsque cela vous est demandé (vous le trouverez sur le courrier de confirmation de votre inscription).
  • Le numéro de registre national (c’est le numéro à 11 chiffres figurant sur le dos de votre carte d’identité).
  • Et votre mot de passe qui vous a également été envoyé via le courrier de confirmation de votre enregistrement.

Il vous suffit enfin de valider en cliquant sur le bouton de connexion.

Mais si vous n’avez pas encore accès à l’espace utilisateur emut, vous devez d’abord remplir le formulaire d’inscription accessible via le lien “Créer mon compte” situé en bas de l’écran d’authentification en ligne.

Télécharger l’application e-mut et consulter mon espace client depuis mon mobile :

Le guichet électronique e-mut est également disponible en application mobile. Rendez-vous alors sur l’App Store et google Play pour télécharger l’appli gratuite sur votre tablette ou votre téléphone portable.

Une fois l’app installée, vous pourrez vous connecter à votre compte utilisateur et bénéficier de tous vos services en ligne 24h/24, 7j/7 et où que vous soyez.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion, vous pouvez contacter le service client de votre mutualité par téléphone, mail ou courrier postal.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site MonCompte.be utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK