Comment vérifier le statut de votre vol ?

Si vous souhaitez savoir si votre vol a été annulé ou maintenu, sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs moyens qui vous permettent de suivre et de vérifier le statut de ce dernier en direct.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des applications de suivi de vol spécialisées ou encore vous référer au site Internet de votre aéroport ou de votre compagnie aérienne.

Cela vous permettra alors d’éviter les mauvaises surprises en cas d’annulation ou de retard. De plus, vous aurez également la possibilité d’entreprendre des démarches pour obtenir une indemnisation ou un remboursement, si nécessaire.

Continuez alors à lire pour savoir comment vérifier le statut de votre vol.

Trois méthodes pour suivre le statut d’un vol en direct :

Pour suivre le statut de votre vol en direct, vous pouvez aujourd’hui utiliser l’une des trois méthodes mentionnées ci-dessous :

1- Se rendre sur le site Internet des aéroports :

Tout aéroport, comme Paris-ORLY par exemple, affiche sur son site web des informations détaillées sur tous les vols à son départ ou à sa destination.

Vérifier le statut de mon vol en direct sur le site Internet de l'aéroport

Ainsi, si vous connaissez votre aéroport de départ ou d’arrivée, il vous suffit de vous rendre sur son portail officiel pour obtenir tous les renseignements sur le statut de votre vol en direct.

Vous devez ainsi entrer les informations suivantes :

  • La compagnie aérienne concernée,
  • Le numéro du vol,
  • Votre destination,
  • La date ou l’horaire de départ…

Ceci vous permettra alors de suivre la situation de ce dernier en temps réel.

2- Consulter le portail web des compagnies aériennes :

De nos jours, les compagnies aériennes (telles que Transavia, Air France, Ryanair…) sont aussi présentes sur Internet. Grâce à leurs sites officiels, elles peuvent simplifier la communication avec leurs clients.

En visitant ces plateformes, vous pourrez donc trouver des informations importantes concernant la situation de votre vol.

De plus, vous aurez aussi la possibilité de connaître si votre vol a été retardé ou annulé.

Si vous ne pouvez pas y accéder, ne vous inquiétez pas ! Car en cas d’annulation, les compagnies aériennes envoient généralement une notification aux passagers concernés par email ou SMS.

3- Employer des applications ou des sites de suivi de vol en temps réel :

Parmi les meilleurs sites Web et applications de suivi des vols en temps réel figurent : FlightAware, Flightstats et Flight Radar.

Utiliser des sites et application de suivi de vol en temps réel

Ce sont en effet des moyens très fiables pour surveiller les départs et les arrivées de plusieurs vols commerciaux.

Grâce à ces plateformes, vous pourrez consulter le statut de votre vol et voir s’il figure dans la liste des vols annulés aujourd’hui.

Vous aurez aussi la possibilité de le suivre en direct et même de voir s’il a été retardé ou détourné.

Ce qui est encore plus cool, c’est que ces sites sont également disponibles sous forme d’applications mobiles.

Ces applis sont en effet gratuites et faciles à télécharger sur différents types d’appareils : smartphone, tablette ou encore smartwatch.

Elles vous permettent également de vérifier les conditions météorologiques.

Le statut de mon vol indique que mon voyage est retardé ou annulé, que faire ?

En vérifiant le statut de votre vol, vous avez constaté que votre voyage a été retardé ou annulé.

Pas de panique, car vous êtes protégé par la réglementation européenne qui impose aux compagnies aériennes d’indemniser les passagers en cas d’annulation ou de retard.

Ainsi, si votre vol est retardé de plus de 3 heures, vous avez alors droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros.

Mais en cas d’annulation de dernière minute, en plus de l’indemnisation, vous pourrez aussi obtenir le remboursement de votre billet d’avion.

Pour ce faire, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre transporteur aérien.

Mais si vous souhaitez faciliter vos démarches, pensez à demander de l’aide à d’autres sites spécialisés. N’hésitez pas par exemple à déposer une réclamation sur le portail web www.vol-retarde.fr.

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