Comment se connecter à Intervat ?

Pour déposer votre déclaration de TVA (btw-aangiften) en ligne, vous devez vous connecter à l’application Intervat Belgique.

Cette appli est en effet accessible à partir du portail Myminfin du SPF Finances (https://eservices.minfin.fgov.be/), tout comme Biztax, FINPROF, E604, Cadgis…

Comment se connecter à Intervat ?

Ceci est le logo de l’application Intervat

Si vous souhaitez avoir de l’aide dans vos démarches, suivez alors notre guide et découvrez ce qu’est Intervat et comment s’y connecter.

C’est quoi Intervat ?

Intervat est une application e-service du SPF Finance Belgique. L’app s’adresse aux personnes physiques et morales assujetties à la TVA et leur permet de déposer manuellement ou via un fichier XML les documents suivants en ligne :

– Déclarations de TVA périodiques.
– Listings clients.
– Relevés des opérations intracommunautaires.
– Demandes de remboursement de la TVA étrangère (demande VAT Refund).
– Déclarations des moyens de transport neufs.
– Déclarations de TVA spéciales.
– Inscription et déclarations via le guichet unique OSS (One Stop Shop (OSS) – EU e-commerce).
– Déclarations curateur.

Connexion à Intervat : Procédures à suivre

Vous pouvez accéder à l’application Intervat depuis le portail Myminfin de la SPF Finance ou en vous rendant directement sur le lien suivant : https://finances.belgium.be/fr/E-services/Intervat/.

Sur cette page, cliquez sur l’image avec le logo “Intervat” située en haut du menu droite de l’écran.

"Connexion

Choisissez ensuite la méthode de connexion à employer.

À lire aussi : Cadgis c’est quoi et comment accéder à mon compte ?

Quelle méthode d’authentification choisir ?

Pour vous connecter à Intervat, vous devez sélectionner l’une des méthodes d’authentification suivantes selon votre situation :

– Si vous n’avez pas une carte d’identité émise par la Belgique, choisissez l’identification :

  • Avec un certificat commercial (Isabel ou GlobalSign).
  • Ou avec une identification électronique reconnue au plan européen (eIDAS).

Cochez ensuite la fonction “en votre propre nom” et cliquez sur “Continuer

– Pour déposer des déclarations pour une unité TVA, une société en nom collectif (SNC), une société en commandite (SComm), vous pouvez choisir de vous identifier :

  • Soit avec un lecteur de cartes eID (vous aurez ainsi besoin de votre carte d’identité, de votre code PIN et d’un lecteur de carte)
  • Soit via itsme (après avoir téléchargé l’app itsme sur votre smartphone).
  • Ou avec un certificat commercial (Isabel ou GlobalSign).

Vous devez ensuite sélectionner l’option “En votre propre nom“.

Pour déposer des déclarations pour votre entreprise en tant que représentant légal ou en tant qu’employé doté d’un rôle, sélectionnez :

  • Connexion avec un lecteur de cartes eID.
  • Identification via itsme.

Cliquez ensuite sur “Au nom d’une entreprise” puis sur “Déclarer pour votre entreprise“.

– Si vous voulez déposer des déclarations pour une autre entreprise pour laquelle vous possédez un mandat TVA électronique, choisissez l’authentification à l’aide d’un lecteur de carte d’identité électronique ou via l’application itsme.

Cochez ensuite l’option “au nom d’une entreprise“, puis cliquez sur “Continuer“.

Croissez le contexte “Déclarer pour d’autres entreprises (pour lesquelles vous êtes mandatés)” et validez enfin en appuyant sur “Envoyer“.

– Pour le dépôt de déclarations au nom d’une autre entreprise, mais dont vous ne possédez pas de mandat TVA électronique, vous avez le choix entre ces trois méthodes d’authentification :

  • Soit avec un lecteur de cartes eID.
  • Via itsme.
  • Ou avec un certificat commercial (Isabel ou GlobalSign).

Il vous suffit enfin de choisir l’option “en votre propre nom” et de cliquer sur le bouton “Continuer” pour confirmer votre demande d’accès.

En tant que créateur, vous devez suivre cette même procédure d’identification.

Et voilà, vous serez dans tous les cas connectés à cette appli qui vous permettra d’introduire vos déclarations de TVA en ligne.

Que faire en cas de problèmes d’accès à l’application ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez accéder à Intervat sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux…) et en utilisant différents navigateurs Web tels que Firefox, Chrome ou Edge, à l’exception d’Internet Explorer.

De même, il vous est également possible de vous connecter à l’application via une tablette ou un smartphone.

En cas de problèmes de connexion, suivez ces conseils pour les résoudre :

  • Pensez en premier temps à changer votre navigateur web.
  • Sinon, il vous suffit de vider le cache de ce dernier.
  • Si vous utilisez un favori ou un raccourci, supprimez-le et utilisez le lien de connexion https://finances.belgium.be/fr/E-services/Intervat/.
  • Pour des difficultés d’authentification avec eID, n’hésitez pas à contacter le support eID software.
  • Pour obtenir de l’aide sur l’utilisation d’itsme, consultez la FAQ de l’application en ligne ou remplissez le formulaire de contact accessible sur https://support.itsme-id.com/hc/fr/requests/new.
  • Mais si vous avez des problèmes avec le certificat commercial de classe 3, contactez directement votre fournisseur du certificat.

Pour toute réclamation ou question liée à vos déclarations de TVA dans l’application elle-même, envoyez un mail à info.intervat(@)minfin.fed.be.

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