Accéder à Mon espace Enseignement.be et aux Fiches de Paie en ligne

Mon espace Enseignement.be est l’espace web réservé aux citoyens ainsi qu’aux membres des personnels de l’enseignement en Belgique.

En fait, ce service est accessible sur le guichet électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles “https://monespace.fw-b.be” suite à une simple connexion.

Il permet ainsi à ses utilisateurs de gérer leurs démarches administratives, consulter la fiche de paie mensuellement, échanger avec l’administration de façon rapide et sécurisée.

Connexion monespace.fw-b.be

Ceci est le logo de mon espace enseignement.be

Pour rappel, le webmail utilisé pour consulter vos fiches de paie et votre fiche fiscale va disparaitre dans quelque temps.

Veuillez ne pas tarder à se créer un compte sur Mon Espace.

Découvrez dans ce guide la démarche d’authentification à mon espace fiche de paie enseignement sans rencontrer des difficultés.

Mon espace Enseignement.be, quelle utilité ?

Consulter votre compte en ligne est désormais possible sur le guichet électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelleshttps://monespace.fw-b.be” via la rubrique “Mon espace“.

En fait, cet accès est réservé à tous les membres des personnels de l’enseignement et également des centres psycho-médico sociaux.

Par ailleurs, Mon espace enseignement.be vous rend des grands services. Vous pouvez ainsi accéder et gérer l’ensemble de vos documents personnels et administratifs de façon sécurisée notamment :

  • Vos fiches de paie et fiscales.
  • Les modèles de déclaration d’accident de travail ainsi que le modèle de certificat médical.
  • Les formulaires de demande de prime syndicale.

Rappelez-vous que prochainement vous allez recevoir des notifications de toutes les nouveautés vous concernant par mail.

Mon espace vous permet aussi de retrouver l’ensemble des informations nécessaires en fonction de votre situation personnelle comme l’accès aux offres d’emploi, l’application Primoweb, aux informations des formations IFC…

Outre le contrôle de l’exactitude et le traitement de vos données personnelles ou professionnelles, vous pourrez introduire vos demandes et de les suivre en temps réel.

De même, vous pouvez échanger en direct avec votre agent traitant afin de limiter les intermédiaires dans la gestion de vos dossiers.

Les étapes de Connexion à Mon espace Fédération Wallonie-Bruxelles

Tous les citoyens et les personnels de l’enseignement ou des centres psycho-médico sociaux peuvent accéder à leurs comptes de manière sécurisée et à tout moment 7/7 et 24/24.

Cela leur permettra de gérer leurs démarches administratives sur Internet, suivre leur état d’avancement, mais aussi échanger avec l’administration de façon rapide et sécurisée.

Commencez tout d’abord par vous rendre sur le guichet électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles “https://monespace.fw-b.be/“.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu “Me Connecter“.

Choisissez maintenant votre moyen de connexion préféré soit avec Itsme, eID, un code de sécurité ou une application mobile et suivez les instructions de login demandées pas à pas.

Il est à noter que pour les connexions suivantes, vous aurez le choix entre votre :

  • Carte d’identité électronique et d’un lecteur de carte : Vous devez vous munir de votre code PIN.
  • Application « itsme » que vous devez l’installer sur votre smartphone. Si vous venez d’utiliser l’app pour la première fois, veuillez vous munir de votre carte d’identité électronique et d’un lecteur de carte ou de votre carte de banque pour vous identifier à l’application.

Bon à savoir : 

Lors de votre première connexion, il est obligatoire d’utiliser votre carte d’identité et d’un lecteur de carte. Dans ce cas, il est nécessaire de vous munir de votre code PIN.

Si vous n’avez pas de matériel, rendez-vous aux espaces publics numériques (EPN) qui mettent gratuitement à la disposition des utilisateurs une connexion wifi, des ordinateurs et également des lecteurs de carte d’identité.

En effet, pour trouver l’EPN le plus proche pour vous, il vous suffit d’appeler au numéro de téléphone suivant “0800 20 000“.

Contact et assistance :

Si vous n’arrivez pas à vous identifier à la rubrique “Mon Espace Enseignement.be” et vous souhaitez résoudre les difficultés rencontrées, contactez l’ETNIC par téléphone au numéro 02 / 800 10 10. Ce service est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h.

S’il s’agit d’un problème une fois connecté, contactez le service de support au 0800 / 20 000 (les jours ouvrables de 8 à 18 h).

Sinon, envoyez un mail directement à cette adresse “infos(@)cfwb.be“.

Le site MonCompte.be utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK