Comment s’inscrire sur myminfin ?

En Belgique, vous pouvez désormais effectuer votre déclaration d’impôt et gérer tous les aspects liés à votre contribution sur l’application MyMinfin en ligne.

En effet, l’inscription sur cette plateforme e-services de SPF Finances www.myminfin.be vous donne la possibilité d’accomplir toutes les démarches relatives à votre dossier fiscal et patrimonial à distance et en toute sécurité.

Guide d'inscription sur MyMinfin.be

Logo de MyMinfin

Vous pouvez ainsi faire votre simulation d’impôt dans “Tax-on-web“, calculer votre contribution dans “Mes documents“, télécharger des formulaires, remplir et envoyer votre déclaration…

Suivez alors ce guide pour vous enregistrer.

Que puis-je faire sur MyMinfin ?

L’app My minFin comprend tous les documents personnels avec les formulaires et services électroniques importants (comme Tax-on-Web) pour aider chaque citoyen (particulier ou professionnel) à gérer son dossier fiscal à distance et sans le moindre déplacement.

Il suffit alors de s’inscrire et de s’identifier à la plateforme pour :

  • Vérifier et claculer sa contribution en ligne.
  • Remplir et envoyer sa déclaration à l’impôt des personnes physiques.
  • Télécharger des formulaires et des annexes en PDF.
  • Obtenir son attestation fiscale.
  • Gérer et consulter ses documents de références.
  • Modifier ou communiquer son numéro de compte bancaire pour le remboursement de ses impôts.
  • Payer ses impôts en ligne ou demander un plant de paiement.
  • Consulter le calendrier fiscal et les dates limites de paiement.
  • Accéder aux données de contact de son bureau de contrôle et de recette.
  • Visualiser le revenu cadastral de ses biens immobiliers.
  • Introduire une réclamation à propos du calcul de ses impôts.
  • Etc.

A lire aussi : My social security belgique – Guide d’identification sur le portail www.mysocialsecurity.be

Démarches d’inscription sur la plateforme MyMinfin.be :

Pour accéder à ces services publics en ligne, vous devez vous rendre sur www.myminfin.be et vous inscrire à la plateforme avec votre carte d’identité électronique et un lecteur eid. (Rendez-vous alors sur le site internet https://eid.belgium.be/fr pour télécharger le logiciel eID)

Cependant, si vous voulez vous identifier et utiliser l’appli avec l’une des autres clés numériques, il faut alors suivre ces procédures pour demander et activer la clé nécessaire :

Activer mes clés numériques en ligne :

Si vous possédez déjà une eID ou un compte itsme, rendez-vous sur le site internet “CSAM – Mes clés numériques” et cliquez sur le bouton “S’identifier“. Connectez-vous alors au service et laissez-vous guider pour finaliser le processus d’activation en ligne.

Demande et activation dans un bureau d’enregistrement proche :

Si vous n’avez pas d’eID, vous pouvez activer votre clé numérique et vous faire enregistrer dans un bureau d’enregistrement proche de chez vous.

En effet, il existe un bureau d’enregistrement à Bruxelles chez SPF Stratégie et Appui – DG Transformation Digitale.

Sinon, vous pouvez aussi vous rendre dans une commune disposant d’un bureau d’enregistrement local. (cliquez ici pour accéder à la liste des bureaux locaux).

Pensez alors à prendre contact avec le bureau souhaité pour fixer un rendez-vous. Afin d’éviter les tracas, vous devez vous y rendre en personne.

Un contrôle d’identité sera alors réalisée sur la base de votre carte d’identité ou passeport.

Après identification, vous recevrez un code d’activation sur papier avec un lien qui vous sera également envoyé dans votre boite mail.

Allez ensuite sur votre boite de courriel dans le mail intitulé “CSAM – Mes clés numériques : activation” puis cliquez sur le bouton “Activer vos clés numériques“.

Saisissez par la suite le code d’activation reçu en papier et validez votre demande en appuyant sur “Suivant“.

Vous pouvez alors valider une clé numérique pour pouvoir se connecter au service My Minfin sur la base de votre nom d’utilisateur, de votre mot de passe et de votre clé numérique.

Pour une assistance plus pratique, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions (FAQ) en ligne ou à contacter le service SPF Finance au numéro de téléphone suivant : 02 572 57 57 (tarif normal, disponible chaque jour ouvrable de 8 h 30 à 17 h 00).

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site MonCompte.be utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK